Règlement intérieur

TITRE 1 : AFFILIATION ET DISCIPLINE

Art 1 : L’association GIRONDINS DE BORDEAUX TIR (GBTIR), association habilitée à promouvoir le tir, groupe en son sein les personnes pratiquant le tir selon les règlements de la Fédération Française de Tir.

Art 2 : Tous les membres de l’association doivent être détenteurs de la licence fédérale valable du 1er septembre au 30 septembre de l’année suivante. Pour être valide, la signature et le tampon du médecin doivent être obligatoirement apposés au dos de la licence.

Art 3 : Un nouveau membre doit être parrainé par au moins deux licenciés du club. Le Comité Directeur est seul juge de son agrément ou de son rejet : en ce cas il n’est pas tenu d’en donner les raisons. Il en est de même pour le renouvellement et une Double Appartenance qui peuvent être refusés. (Article 3 et 4 des statuts).

Art 4 : Lors de son inscription, le candidat doit présenter les pièces administratives officielles, à savoir :

  • un certificat médical mentionnant que rien ne s’oppose à la pratique du tir sportif
  • une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport).

Les mineurs doivent fournir une autorisation parentale à remplir par les 2 parents. (Fiche établie par la FFTIR et remise au secrétariat).

Art 5 : Les personnes détentrices de la licence fédérale délivrée par une autre association peuvent adhérer aux G B TIR

  • Soit en ayant une double appartenance et en s’acquittant d’une redevance annuelle dont le montant est fixé par le comité directeur.
  • Soit en tant que passager et en s’acquittant d’un droit de passage dont le montant est fixé par le comité directeur.

Art 6 : Outre la licence fédérale, chaque adhérent doit pouvoir présenter la carte de membre de l’association qui lui est délivrée lors de son admission. Un timbre annuel est apposé à l’endroit prévu et atteste de la régularité de sa qualité de membre.

  • De plus, pour les tireurs aux armes de poing ou aux armes d’épaule autres que le 10 m, un badge est obligatoire.
  • Son prix est fixé par le comité directeur. Sa durée est de 1 an et prolongée gratuitement lors du renouvellement de la licence.
  • Ce badge doit être portée obligatoirement et visiblement dans l’enceinte du club et sur tous les pas de tir.

Art 7 : Tout contrevenant aux dispositions des articles 5 et 6 des statuts et au présent règlement peut faire l’objet

d’un retrait provisoire  ou définitif de la carte de membre ainsi que du blocage du badge .

  • Les propositions de sanction sont étudiées par le Comité Directeur qui convoque, dans les conditions réglementaires, le contrevenant. Appel de la décision peut être entrepris devant l’Assemblée Générale de l’association qui statue.
  • Une proposition de suspension de licence peut être demandée par la voie réglementaire à la Fédération.

TITRE II : ADMINISTRATION

1 –   L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Art 8 : L’Assemblée Générale ordinaire a lieu chaque année avant l’Assemblée Générale de la Ligue.

Art 9 : L’Assemblée Générale est convoquée par voie électronique (courriel). (Modification de l’assemblée Générale de 2014).

Art 10 : Est électeur, tout membre pratiquant, à jour de ses cotisations, âgé de 16 ans au moins au jour de l’assemblée générale et ayant adhéré depuis au moins 6 mois. (Article 16 des statuts).

Art 11 : L’Assemblée Générale est présidée par le Président, assisté du bureau du Comité Directeur.

Art 12 : Des Assemblées Générales extraordinaires peuvent être convoquées conformément à l’article 13 des statuts. 

2– LE COMITÉ DIRECTEUR

Art 13 : Le Comité Directeur se compose de 12 membres.

Art 14 : Les membres du Comité Directeur sont élus par les membres de l’Assemblée Générale qui disposent de leurs voix et des procurations qui leurs sont adressées personnellement. Les procurations adressées au nom du Président sont traitées par le Président. Le vote par correspondance n’est pas admis.

Art 15 : Les membres du Comité Directeur sont élus pour six ans. Ils sont renouvelables par tiers.

Art 16 : Les membres sortants sont rééligibles.

Art 17 : Les membres du Comité Directeur élisent les membres du Bureau qui comprend :

  • Un Président,
  • Deux vice-présidents,
  • Un secrétaire général,
  • Un secrétaire adjoint,
  • Un trésorier général,
  • Un trésorier adjoint.

TITRE III – PRATIQUE DES SPORTS 

Art 18 : Le Comité Directeur d3signe les membres des diverses commissions chargées de l’étude des questions relevant de leurs compétences. Ils peuvent s’adjoindre des membres n’appartenant pas au Comité Directeur ?.

1 – GÉNÉRALITES

Art 19 : Les installations sont placées sous la sauvegarde des membres.

Art 20 : Les installations sont ouvertes les :

  • Lundi, mercredi, vendredi, de 14 heures à 18 heures.
  • Samedi et dimanche de 09 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
  • Le stand est ouvert les jours fériés lorsque ces derniers coïncident avec un jour normal d’ouverture. Exception : le 25 décembre et le 1er janvier sont fermés.
  • Les horaires peuvent être modifiés par le Comité Directeur. Ils sont alors affichés sur les portes des stands au moins huit jours à l’avance.

Art 21 : En dehors des heures ouvrables, le stand peut être occupé par des corps constitués.

Art 22 : Les championnats fédéraux et les challenges priment sur les heures d’ouverture attribuées aux membres et aux corps constitués. 

Art 23 : – La vente de munitions artisanales est interdite sur le stand.

– Le tir aux armes pouvant tirer par rafales est interdit (AG du 29/06/2012).

– Le tir aux armes de chasse utilisant des cartouches de cal 10,12,14 ;16,20 est interdit, (Assemblée Générale de 2014).

Art 24 : Les dégradations sont imputées aux tireurs responsables qui encourent les sanctions disciplinaires prévues aux articles 5 et  6 des statuts

Art 25 : Une fermeture annuelle d’été est décidée à une époque déterminée par le Comité Directeur. Elle ne peut excéder 3 semaines.

2 – STAND 25 Mètres : 

Art 26 : Ce stand est destiné aux tirs avec des armes de poing. Les armes de poing prolongées par une crosse y sont interdites quel qu’en soit le calibre ainsi que toute arme d’épaule.

Art 27 : les tireurs doivent obligatoirement :

  • porter leur badge de façon visible sur les pas de tir.
  • placer leur carte de club dans les casiers prévus à cet effet.

Art 28 : Les cibles de formes humaines sont interdites ainsi que les cibles TSV.

Art 29 : Le tir sur boîtes ou objets posés sur la barre de support des cibles, au sol ou à tout autre endroit est interdit.

Art 30 : Le tir se pratique depuis le pas de tir.

  • Il est interdit aux tireurs de s’avancer sur le champ de tir pour effectuer des tirs à une distance inférieure à 25 m.
  • Il est interdit qu’un tireur utilise 2 cibles en même temps sur 2 porte-cibles différents ou plusieurs cibles sur un même porte cible. (Exception : pistolet 25 m vitesse 5 cibles autorisé).

Art 31 : Le port du casque antibruit et des lunettes de protection est recommandé.  Il est obligatoire pour le tir aux Armes Anciennes, aux Armes Réglementaires, sur Silhouettes Métalliques.

Art 32 : L’usage de la poire à poudre est interdit pour le tir aux armes anciennes.

Art 33 : A la fin du tir, le pas de tir doit être nettoyé et rangé (élimination des étuis, des cibles, chaises et tables à leur place. .….).

Art 34 : Le transport des armes jusqu’au pas de tir se fait dans les conditions réglementaires, dans un contenant fermé (valise, mallette, sac. …), après leur mise en sécurité. L’arme ne doit être sortie et manipulée que sur les pas de tir.

Art 35 : Les membres du CD sont habilités à demander les autorisations préfectorales de détention des armes utilisées sur le pas de tir (cette pièce administrative est obligatoire lors du transport d’une arme).

3– STAND 50-100-200 Mètres

Art 36 : Les clefs pour déverrouiller les cadenas des porte cibles sont à retirer au secrétariat à l’aide du badge dont le port visible est obligatoire sur les pas de tir.

Art 37 : À l’issue des tirs, les porte-cibles doivent être descendus et les cadenas doivent être refermés.

Art 38 : A la fin du tir, le pas de tir doit être rangé et nettoyé ? 

Art 39 : Les clés doivent être remises dans l’armoire électronique au secrétariat. Toute clé manquante sera imputée au tireur du poste concerné.

4– STAND SILHOUETTES MÉTALLIQUES

ART 40 : Ce stand est réservé aux tireurs participants aux divers concours. La découverte des silhouettes métalliques n’est autorisée qu’en présence d’un compétiteur.

Art 41 : Seule la munition réglementaire de 22LR vitesse standard pour la discipline est autorisée.

5 – STAND COMPÉTITION 50 Mètres

Art 42 : Ce stand, équipé d’une ciblerie électronique, est réservé aux tirs de compétition. La clé d’accès à la ciblerie est à demander au secrétariat.

Les munitions utilisées sont exclusivement du 22LR.

6 – STAND 10 Mètres

Art 43 : Ce stand est réservé aux armes à air, d’une puissance inférieure à 10 joules.

Art 44 : Il est demandé aux tireurs de se regrouper pour éviter l’utilisation de toutes les rampes électriques.

Les cibles électroniques sont réservées aux compétiteurs.

7   –   STAND PLATEAUX

Art 45 : Ce stand est réservé pour le tir aux plateaux avec des armes anciennes non rechargées avec des cartouches.

8 – TIRS D’ASSIDUITÉ 

Art 46 : Les tirs contrôlés deviennent des tirs d’assiduité. (Décret du 28avril 2020).

Art 47 : Afin de pouvoir contrôler l’assiduité, le carnet de tir est maintenu sous sa forme actuelle et 3 tirs espacés d’un minimum de 2 mois doivent être effectués dans l’année civile.

Art 48 : Pour les nouveaux licenciés, le carnet de tir ne sera délivré qu’après une formation à la sécurité et au maniement des armes et la réussite au QCM d’aptitude au tir.

9– AVIS PRÉALABLES

Art 49 : Les demandes d’avis préalables pour l’obtention d’une première autorisation de détention d’une arme de catégorie B sont à faire au secrétariat en présentant son carnet de tir ainsi que la licence en cours signée et tamponnée par le médecin. (Décret 2005-1463 du 23/11/2005).

Pour le renouvellement d’une autorisation de détention, le procédé est le même mais la demande doit être faite au moins 3 mois avant l’échéance.

A MERIGNAC, le 19/09/2020

 

Le Secrétaire général.
Franck Rustichelli
Le Président.
Yves Lamoliate
Revenir en haut de page